l’historique de Banque du Maroc.


l’historique de banque du Maroc :

Bank-al-MAGHRIB  www.ijazati.ma
 Bank-al-MAGHRIB 


Définition de Bank AL-MAGHRIB

Un capital fixé à 500.000.000 DH entièrement détenu par l’Etat, réputée commerçante dans ses relations avec les tiers, son siège situé à RABAT,  Bank-al-MAGHRIB est l’institue d’émission,  qui parmi ses missions fondamentaux exerce le privilège d’émission des billets de Banque et des pièces de monnaie ayant cours légal sur le territoire du Royaume. Dans le but d’assurer la stabilité des prix, la Banque arrête et met en œuvre les instruments de politique monétaire, A cet effet, la Banque intervient sur le marché monétaire en utilisant les instruments appropriés. Sans préjudice de l’objectif de la stabilité des prix arrêté en concertation avec le ministre chargé des finances, la Banque accomplit sa mission dans le cadre de la politique économique et financière du gouvernement. La Banque veille au bon fonctionnement du marché monétaire et assure son contrôle. Elle établit et publie les statistiques sur la monnaie et le crédit. 

Evolution Historique de la banque du Maroc :

Au lendemain de l'indépendance du Maroc en 1956, les bases d'un système bancaire national ont été mises en place.
Ainsi, la Banque du Maroc a été instituée par le dahir n° 1-59-233 du 30 juin 1959 pour se substituer à la Banque d'Etat du Maroc et assurer la fonction de Banque Centrale. Créée sous forme d'établissement  public doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, cette institution s'est vue confier le privilège de l'émission de la monnaie fiduciaire, ainsi que la mission de veiller à la stabilité de la monnaie et de s'assurer du bon fonctionnement du système bancaire. A partir de mars 1987, La dénomination de " Bank Al-Maghrib " remplacé celle de " Banque du Maroc ". 
D'autre part et afin de répondre aux objectifs de développement et aux besoins de financement spécifiques à des secteurs économiques jugés prioritaires, l'Etat a procédé à la création de divers organismes financiers spécialisés et à la restructuration de certaines institutions existantes.

l  1911 : Investie de certaines missions de banque centrale, la Banque d’Etat du Maroc a, dès 1911, pris en charge la frappe des pièces de monnaie en argent de type « hassani »et l’émission des premiers billets de banque.
l  1920 : En mars 1920, il a été décidé de démonétiser les espèces hassani et de les remplacer par des billets et pièces en franc marocain dont la parité avec le franc français a été assurée, à compter de décembre 1921, par le biais d’un compte dit « d’opérations ». 
l  1946 : Renouvellement, pour une durée de 20 ans, du privilège d’émission accordé à la Banque d’Etat du Maroc.
  • 1959: Dès 1958, des négociations furent engagées par le Gouvernement marocain avec la  France et la Banque d’Etat du Maroc en vue de la reprise par le Maroc du privilège d’émission.
      Ainsi, le premier juillet 1959, la Banque du Maroc, Institut d’émission purement national, a été créée par le Dahir n° 1.59.233 du 30 juin 1959, en remplacement de la Banque d’Etat du Maroc qui cessa officiellement d’exister.
    Adoption, en octobre de la même année, d’une nouvelle unité monétaire : le dirham
l  1967 : Promulgation de la loi bancaire du 21 avril 1967 qui a permis de  renforcer le rôle dévolu à la Banque du Maroc par ses statuts, notamment, en matière de contrôle de la profession bancaire. 
l  1974 : Émission du centime en remplacement du franc, en tant que fraction du dirham. 
l  1987 : En mars 1987, la Banque adopte, dans toutes les langues, la dénomination« Bank Al-Maghrib ».
Création à la même date de « DAR AS-SIKKAH », unité industrielle chargée de la fabrication des billets de banque et de la frappe des pièces de monnaie.  
l 1993 : Adoption, en juillet 1993, d’une nouvelle loi bancaire qui a permis d’instituer un cadre légal unifié pour l’ensemble des établissements de crédit, d’élargir la concertation, d’introduire certaines mesures visant à mieux protéger les intérêts de la clientèle et de renforcer le pouvoir de la banque centrale en matière de réglementation de l’activité des établissements de crédit et de leur contrôle.
Certaines modifications sont apportées aux statuts de la Banque, en octobre 1993, visant, notamment, à préciser les missions qui lui sont dévolues, en particulier celles liées à la politique monétaire et à donner plus d’autonomie à ses organes d’administration et de direction
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Par: MnR 

La Facturation électronique .

La facturation électronique 

L’application d’un système de facturation électronique aux commerçants, qui a suscité un tollé en ce début de 2019, est une information infondée, selon la direction générale des impôts.
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la facturation électronique
Selon les modalités de l’article 145-III  de la loi de finance 2018 Marocaine : 
les contribuables soumis à l’impôts sur les sociétés (IS) et à l’impôt sur le revenu (IR) au titre des revenus professionnels déterminés selon le régime du résultat net réel ou du résultat net simplifié, ainsi que ceux assujettis à la taxe sur valeur ajoutée (TVA). Doivent se doter d’un système informatique de facturation qui répond aux critères techniques déterminés par l’administration ». [Chapitre 8 – Page 17]

Définition de la facturation électronique :

Une facture électronique ou facture dématérialisé  est envoyée en format électronique (WORD, PDF etc.….) plutôt qu’en format papier.
Les normes des factures électroniques varient énormément d’un pays à un autre pays. Ces normes ou directives d’encodages sont inspirées des normes d’échanges de données informatisées (EDI).

Les avantages de la facturation électronique :

Envoyer ses factures par voie électronique permet de gagner un temps considérable, et c’est le cas à la fois pour l’émetteur  mais aussi pour le destinataire, voici quelques des avantages :
  • Réduction des coûts d’envoi : soit des dépenses liées aux fournitures (papier, timbre, enveloppe…) soit personnel (charges d’envoi…)
  • Une nouvelle gestion des documents : (archivage, classification...)
  • Amélioration de la rapidité de paiement : envoyé une facture prend maintenant  quelques minutes et le paiement de celle-ci peut également se faire rapidement. Le délai de transmission est donc considérablement réduit.
  • Meilleur contrôle de l’entreprise sur leur facturation : toutes les factures sont alors regroupée dans un même endroit.

Bibliographie :

  1.  Loi de finance 2018
  2. Artinove
  3. Direction générale des impôts 

les Fonctions Administratives - GRH .


La fonction administrative dans l'entreprise


La fonction administrative est synonyme de gestion. Il s’agit de trouver la meilleure utilisation possible des moyens mises à la disposition du titulaire de cette fonction administrative pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.

Fayol met alors l’accent sur la fonction administrative qui est, selon lui, chargée de cinq taches :

  • Prévoir : anticiper l’évolution de l’entreprise. => Action sur le long terme.
  • Organiser : mettre en place les moyens afin d’atteindre les objectifs.
  • Commander : gérer les hommes, donner des ordres ou des directives. => Management
  • Coordonner : Harmoniser pour faire converger vers le même objectif.
  • Contrôler : vérifier si l’entreprise ne s’écarte pas de l’objectif fixé.

La Gestion des ressources humaines 

Dans un environnement où l’internalisation se développe, la concurrence s’intensifie, les mutations technologiques sont rapides, les crises financières transmettent, l’entreprise relève le défi de la compétitivité. Pour ce faire, elle mise sur le facteur humain. D’où une gestion des ressources humains.

Les enjeux de la GRH:

Les changements économiques:

       Internalisation de la concurrence :
       Maturité des marchés
➤L’entreprise est incitée à être plus compétitive sur le marché par l’innovation et l’amélioration de la qualité du produit.

Les changements sociaux:

       L’émergence de nouveaux besoins chez le salarié dont la satisfaction est devenue source de motivation.
➤Cela a incité les entreprises  à prendre conscience du rôle que peut jouer le salarié dans l’entreprise comme un collaborateur, innovateur…

Les changements technologiques:

       L’automatisation, la robotisation et l’informatisation du système de production.
➤Les changements technologiques ont imposé l’élévation des qualifications du personnel et d’élargir le champ d’activités des salariés.
👉Pour toutes ces raisons, les entreprises considèrent que le facteur humain est la source de la compétitivité. Pour le mobiliser autour de cet objectif, il faut le valoriser et le motiver. D’où l’intérêt de la GRH.

 Définition de la Gestion de ressources humaines :

  • La GRH est l’ensemble des activités qui visent à développer l’efficacité collective des personnes qui travaillent pour l’entrepris.
  • l’efficacité étant la mesure dans laquelle les objectifs atteints, La GRH aura pour mission de conduire de développement des ressources humains, en vue de la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Selon Patrice Roussel « La G.R.H. est l’ensemble des activités qui visent à développer l’efficacité collective des personnes qui travaillent pour l’entreprise. L’efficacité étant la mesure dans laquelle les objectifs sont atteints, la G.R.H. aura pour mission de conduire le développement des R.H. en vue de la réalisation des objectifs de l’entreprise. La G.R.H. définit les stratégies et les moyens en RH, les modes de fonctionnement organisationnels et la logistique de soutien afin de développer les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise. »

 Evolution historique de la GRH:

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Evolution historique de la GRH depuis 1900 

Comparaison entre les approches de la RH:

L’hypothèse principale :

Gestion du personnel: L’homme est coût qu’il faut minimiser
GRH : L’homme est une ressource qu’il faut développer

Formation

Gestion du personnel : Sert à adapter l’homme a son poste de travaille
GRH : C’est un investissement

Horizon de prévision :

Gestion du personnel : Marché ou technologie
GRH : Qualité des  RH ( ressources humaines)

Source de l’efficacité productive :

Gestion du personnel : Machine et organisation
GRH : Machine, organisation et qualité des RH

Source de motivation :

Gestion du personnel : Argent et progression de carrière
GRH : Argent, progression de carrière et nature du travail confié

Face au changement :

Gestion du personnel : Résistance au changement
GRH : Résistance au changement

Avantage compétitif :

Gestion du personnel : Marché ou technologie
GRH: Qualités des RH.

Les objectifs de la gestion des ressources humaines 

  • Attirer les talents:

Réussir à attirer et recruter les talents et les profils adéquats.
  • Conserver et fidéliser :

Assurer la pérennité des talents via des stratégies de fidélisation.
  • Développer:

Développer les ressources humaines via une gestion des emplois et des compétences.
  • Motiver et satisfaire:

Engager des stratégies de motivation afin de satisfaire le personnel
  • Etre efficace:

La réalisation cohérente des objectifs précédents mène à l’efficacité.

Les missions de la GRH

Dans le contexte socio-économique actuel, la gestion des ressources humaines est un domaine du management à la fois complexe et crucial pour toute organisation.

Aujourd’hui la mission principale et délicate de la fonction RH est d’être un médiateur avisé entre le personnel et la direction générale. Il s’assure de la cohérence entre la stratégie d’entreprise et les compétences en place : Ainsi la fonction RH doit assurer deux missions : une mission économique et une mission sociale.

Missions Economique:

Il s’agit de veiller à une bonne productivité du personnel, tout en se conformant au projet de l’entreprise et aux missions à remplir par les ressources humaines.

Mission sociale:

Il s’agit de s’intéresser à la satisfaction et la motivation du personnel. C’est donner plus d’importance au projet professionnel et personnel de chacun au sein de l’organisation à travers la gestion des carrières.
👉L’enjeu de la GRH est de trouver un arrangement entre les deux logiques: économique et sociale .

Les pratiques de la GRH

Recrutement:

Le recrutement est un processus qui consiste à procurer pour l’entreprise la personne dont elle a besoin. L’objectif du recrutement est d’adapter le poste aux compétences.

Les étapes du recrutement:

  • Phase d’étude : 

la détermination des besoins, définition du poste de travail et définition du profil de poste
  • La phase de prospection: 

la recherche des candidatures peut être interne ou externe 
  • Sélection des candidats : 

La sélection se réalise par les moyens suivants: CV, entretiens, tests.
  • Phase d’intégration : 

Accueil et intégration       

Formation:

 l’ensemble d’actions, de moyens et de techniques planifiées à l’aide desquels les salariés sont incités à améliorer leurs connaissances, leur habilité, et leurs capacités, pour atteindre les objectifs de l’organisation et les objectifs personnels pour s’adapter à leur environnement et pour accomplir de façon adéquate leurs tâches actuelles et futures.

Les objectifs de la formation:

La rémunération:

La rémunération est la contrepartie d’un travail effectué, d’un niveau de compétence ou de formation.
Pour le salarié, elle représente un revenu et pour l’entreprise, elle est un coût qui constitue la principale charge.

Les objectifs d’une politique de rémunération :

Pour l'entreprise:
  • Attirer et fidéliser les bonnes compétences
  • Accroître les performances des salariés
  • Créer une justice sociale au sein de l’entreprise .
Pour le salarié:

  • Garantir la satisfaction de ses besoins
  • Assurer son insertion sociale
  • Etre juste et équitable.

La gestion des carrières :


La gestion des carrières est un domaine de la GRH qui assure le suivi dans le passer, et le présent et l’avenir des affectations d’un salariés au sein de l’entreprise.
Parmi les outils de la gestion des carrières : l’entretien d’évaluation et le bilan de compétence

👍Enfin, La gestion des ressources humaines est une activité qui consiste à mettre en adéquation les objectifs d’une organisation et ceux des membres qui la composent. C’est à la fois une fonction dans l’entreprise, et un processus d’analyse, de décision et de contrôle.

👇Si vous avez besoin une présentation PPT sur la GRH, merci de  commenter ou contactez moi sur la formulaire contactez -nous.

Plan du cours échantillonnage et estimation s3

Introduction générale du cours d’chantillonnage et estimation s3:

 


• Chapitre I: Rappel sur les différentes lois de probabilité;
• Chapitre II: Théorie d’échantillonnage;
• Chapitre III: Estimation ponctuelle;
• Chapitre IV: Estimation par intervalle de conance;
• Chapitre V: Théorie des tests introduction L’échantillonnage désigne l’opération destinée à sélectionner une fraction d’une population, an de conduire des analyses.
• Méthodes de prélèvement d’un échantillon: • Méthode des quotas; • Échantillonnage aléatoire; • Échantillonnage au hasard simple; • Échantillonnage stratié; • Échantillonnage par grappe;

La problématique de l’inférence statistique consiste, à partir d’un échantillon de données (technique d échantillonnage, chapitre2) provenant d’une population de loi de probabilité inconnue, à déduire des propriétés sur cette population : quelle est sa loi (problème d’estimation, chapitre 3 et4), comment prendre une décision en contrôlant au mieux le risque de se tromper (problème de test chapitre 5). L’échantillonnage permet aux statisticiens de tirer des conclusions au sujet d’un tout en y examinant une partie.

Présentation :)

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Cours bilan comptable: comptabilité générale s1.


Le bilan en comptabilité générale



IJAZATI.MA


Plan de cours :

INTRODUCTION
Définition de l’entreprise
Les fonctions de l’entreprise
La fonction comptable
La fonction comptable



Chapitre 1 : objectifs de la comptabilité générale pour l'entreprise
1-Définition de la comptabilité générale
2-La normalisation comptable au Maroc
3- Le plan comptable général
4- Les principes de la comptabilité générale



Chapitre 2 : équilibre ressources/emplois
Le bilan
APPLICATIONS



Chapitre 3 : Le compte et le principe de la partie double
1-Définition
2 -La tenue d’un compte
3-Typologie des comptes
4- Le fonctionnement des comptes du bilan
5- Le principe de la partie double :
6 - Passage du Bilan aux comptes

Chapitre 4 : L’organisation comptable: le journal, le grand livre et la balance
I- Le journal
II- Le grand livre
III- La balance



Chapitre 5 : Le Compte de Produit et de Charge (CPC)
1- Définition
2-Détermination du résultat comptable
3- Les composantes du CPC
4- La structure du CPC



Chapitre 6 : Le mécanisme de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
1-Définition
II- Champs d’application de la TVA
III- Exonérations
1V- Les différents taux de la TVA
V- Calcul de la TVA
VI-Comptabilisation de la TVA



Chapitre 7: Les travaux d’inventaire : Les amortissements
1-Amortissements des immobilisations
II- Base de calcul de l’amortissement
III - LES METHODES D’AMORTISSEMENT
IV-Comptabilisations des amortissements




Plan comptable marocain pdf gratuit.

Le plan comptable: est une liste des comptes ordonnés. Les entreprises se servent du plan comptable pour classer et enregistrer toutes les opérations effectuées au cours de l'exercice.

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Codification des comptes du plan comptable

Le plan comptable se caractérise par le mode de codification décimale pour le classement des comptes, le numéro ou le code et l’intitulé du compte permettent l’identification de l’opération en comptabilité.
Chaque compte comporte au moins quatre chiffres :
  • - Le premier chiffre pour identifier la masse
  • - Le deuxième chiffre pour identifier la rubrique
  • - Le troisième chiffre pour identifier le poste
  • - Le quatrième chiffre pour identifier le compte principal
  • Exemple subdivision de la masse 1 Comptes de capitaux du Plan comptable Français :
  • Classe 1 : Comptes de capitaux
  • Rubrique 10 : Capital et Réserves
  • Poste 101 : Capital
  • Compte principale 1011 : Capital souscrit
  • Comptes de situation Plan comptable Français

    Comptes du Plan comptable qui forment le bilan et qui permettent l’enregistrement des opérations relatives à ce dernier. Ce sont les comptes des cinq premières classes :
  • - Classe 1 : Comptes de capitaux
  • - Classe 2 : Comptes d’immobilisations
  • - Classe 3 : Comptes de stocks et en-cours
  • - Classe 4 : Comptes de tiers
  • - Classe 5 : Comptes financiers
  • Comptes de gestion Plan comptable Français

    Comptes permettant l’enregistrement des opérations relatives aux produits et charges d’où le nom comptes de gestion. Ils sont trois classes :
  • - Classe 6 : Comptes de charges
  • - Classe 7 : Comptes de produits
  • - Classe 8
  • Comptes de situation Plan comptable Marocain

    Comptes du Plan comptable qui forment le bilan et qui permettent l’enregistrement des opérations relatives à ce dernier. Ce sont les comptes des cinq premières classes :
  • - Classe 1 : Comptes de financement permanent
  • - Classe 2 : Comptes d’actif immobilisé
  • - Classe 3 : Comptes d’actif circulant
  • - Classe 4 : Comptes de passif circulant
  • - Classe 5 : Comptes de trésorerie
  • Comptes de gestion Plan comptable Marocain

    Comptes permettant l’enregistrement des opérations relatives aux produits et charges d’où le nom comptes de gestion. Ils sont trois classes :
  • - Classe 6 : Comptes de charges
  • - Classe 7 : Comptes de produits
  • - Classe 8 : Comptes de résultats
  • Signification de certains chiffres

  • Le 4 à la deuxième position dans les classes 1, 2, 3,4. (Plan comptable Marocain) : Indique soit un compte créance soit un compte dette.
  • Le 8 à la deuxième position dans la classe 2. (Plan comptable Français et Marocain) : Comptes d’amortissement.
  • Le 8 à la troisième à l’exception du poste 118. (Plan comptable Marocain) : Indique un compte issu d’un compte intitulé “autres” ou un synonyme.
  • Le 8 à la troisième ou à la quatrième position. (Plan comptable Français) : Indique un compte issu d’un compte intitulé “autre” ou un synonyme.
  • Le 9 à la deuxième position. (Plan comptable Français et Marocain) : Comptes de provisions.
  • Le 9 à la quatrième position. (Plan comptable Marocain) : Indique un compte utilisé en sens contraire d’un ou d’autres comptes du même niveau.


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  • bienvenu à tous.

    Salut tout le monde



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